Cinq générations de femmes compositrices à l'époque baroque

20 février 2023 - Temps de lecture: ~1 minute

En dépit d'une reconnaissance tardive, c’est à leur talent que les compositrices de l'époque baroque doivent cette redécouverte méritée. Plusieurs d’entre elles ont été aux avant-postes de la création musicale de leur temps, dès l’apparition des premières formes de la musique baroque, notamment l’opéra, ces formes musicales nouvelles qui donnent la primauté à la compréhension du texte, et à sa mise en valeur expressive par le chant, accompagné par la basse continue. Elles ont aussi contribué à tisser des liens entre les inspirations et styles italiens et français, ce qu’on appellera en France les « goûts réunis ».

Françoise Masset et Pierre Carlier plongent leurs auditeurs au coeur du sujet en présentant ce programme après un important travail sur les sources et partitions anciennes. Ils proposent à un public pas forcément spécialiste de parcourir un siècle de création musicale en suivant cinq générations de femmes compositrices, de Francesca Caccini (1587-1640) à Julie Pinel (1710-1737), en passant par Barbara Strozzi (1619-1677), Antonia Bembo (vers 1643 – vers 1715) et Élisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729).


Audio&Vidéo

18 février 2023 - Temps de lecture: ~1 minute

Extraits audio enregistrés lors du concert du 10 août 2023 à Manigod (Haute-Savoie)


Les musiciens

17 février 2023 - Temps de lecture: 6 minutes

Françoise Masset, sopranoFrançoise Masset, soprano

Françoise Masset a reçu sa formation musicale, vocale et universitaire aux Conservatoires Nationaux de Région de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à la Sorbonne. Sur scène, en concert, et au disque, elle interprète un répertoire diversifié, du baroque au contemporain.

Tout en privilégiant le récital (avec piano, orgue, clavecin, harpe, guitare, théorbe et luth) et la musique de chambre, elle a créé la "Médée" de Michèle Reverdy à l’Opéra de Lyon et chanté ces dernières années avec les Paladins de Jérôme Correas, dans trois opéras baroques, - "Les Indes Galantes" de Jean-Philippe Rameau, "L’Incoronazione di Poppea" et "Il Ritorno d'Ulisse" de Claudio Monteverdi -, avec l'ensemble TM+ de Laurent Cuniot dans "La Petite Renarde rusée" de Janacek, et avec l'ensemble Musica Nigella de Takenori Nemoto dans "L'Enfant et les sortilèges" de Ravel.

Elle a créé avec Les Musiciens de Saint Julien de François Lazarevitch deux récitals - "La Veillée imaginaire - airs populaires harmonisés de Chopin à Canteloube" et "Yvette Guilbert, diseuse Fin de siècle" - et avec la Gioannina de Rémi Cassaigne et Nanja Breedijk deux programmes baroques - "Orazio Michi dell’Arpa" et "O Carta amorosa".

Auparavant, elle s’est produite régulièrement avec l’ensemble Carpe Diem de Jean-Pierre Arnaud - "Les Nuits d’été" d’Hector Berlioz, "Shéhérazade" de Maurice Ravel, "Wesendonck Lieder" de Richard Wagner - et avec La Simphonie du Marais d’Hugo Reyne - enregistrements Lully. Elle a participé à de nombreux spectacles de la Péniche Opéra de Mireille Larroche, dont certains à l’Opéra Comique : "Salon Berlioz", "Ubu Opéra" et "Cantates de Bistrot" de Vincent Bouchot, "Les Aventures du Roi Pausole" d’Arthur Honegger, "Les Femmes vengées" de Philidor, "L’Ile des fous" de Duni, etc.

Elle a reçu l'Orphée d'Or 2010 de la meilleure interprète de mélodies pour l’album "Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore" avec Nicolas Stavy et enregistré récemment avec Anne Le Bozec, pour le label Hortus, deux programmes consacrés à la Première Guerre mondiale - "Verdun Feuillets de guerre" et "Pour en finir avec la guerre".

Le critique Ivan Alexandre la salue comme "l'une de nos rares, de nos dernières diseuses, qui sait où placer l'accent tonique et l'accent pathétique dans l'Isis de Lully comme dans une chanson de Kosma…"

Voir le site de Françoise Masset

Pierre Carlier, clavecins et orguePierre Carlier, clavecin, orgue

C’est par l’orgue et le chant qu’il découvre la musique ancienne. Un heureux hasard le conduit au clavecin et au continuo baroque, qu’il étudie avec Catherine Latzarus à l’ENM de Villeurbanne notamment, où il se perfectionne aussi en musique de chambre. Il participe à de nombreux stages au cours desquels il bénéficie des conseils des meilleurs spécialistes de la période baroque. Pendant vingt ans il conjugue ainsi son métier d’ingénieur et sa passion pour les claviers anciens.
En 2004, il co-fonde à Dijon l’ensemble Les Amusemens lyriques regroupant des musiciens amateurs et jeunes professionnels. Un ensemble qu’il anime et avec qui il crée une dizaine de programmes jusqu'en 2017. Depuis 2017 il co-anime l’association des Amis des Orgues de Thonon-les-Bains, dont les activités : concerts, stages d’improvisation, … concourent au partage entre musiciens professionnels ou amateurs et public curieux ou mélomane. En 2018, il découvre le son si particulier du clavecin cordé en boyaux. Depuis il s’attache à explorer le répertoire de cet instrument rare.

Depuis 2023 il joue aussi avec Les Boréades, un trio instrumental créé au bord du lac Léman.

C’est en 2017 lors d’une résidence des « Amusemens lyriques » à la Cité de la Voix de Vézelay sous la direction artistique de Françoise Masset que débute une amitié musicale à l’origine du projet « Exceptionnelles et baroques ».


Agenda

16 février 2023 - Temps de lecture: ~1 minute
Suonatrice_di_liuto_by_Orazio_Gentileschi,_circa_1626
Orazio Gentileschi - Suonatrice di liuto



Nos dates :


Vous organisez un concert, contactez-nous !

14 février 2023 - Temps de lecture: ~1 minute

La_Bella_by_Palma_il_Vecchio

Exceptionnelles et baroques est un programme varié et adapté à une acoustique intime, précise et chaleureuse. Nous avons choisi des œuvres pour une voix soliste (soprano) accompagnée d’un ou deux instruments.
Pour ceux-ci, plusieurs configurations sont possibles : orgue et clavecin ou clavecin-luth, clavecin et clavecin-luth, un seul clavecin. Si nous en avons l’opportunité, un troisième musicien peut nous rejoindre avec une viole de gambe. En pratique si l’organisateur peut mettre à notre disposition un clavecin, un orgue de tribune ou de chœur d’esthétique baroque, ou un orgue positif (la à 415hz idéalement), nous pourrons ajouter un clavecin cordé en boyaux (clavecin-luth). Dans la configuration la plus simple, nous venons avec un clavecin.

Ce programme a été créé à Thonon-les-Bains le 18/09/2022. Il est disponible pour toute opportunité depuis cette date.

Conditions financières sur demande.

Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.


Contact

20 février 2022 - Temps de lecture: 2 minutes
Votre courriel Votre message

Votre accord pour le traitement de ces données conformément au RGPD.


A propos

Redécouvrir cinq générations de femmes compositrices de l'époque baroque, tel est l'objectif de ce programme conçu et joué par Françoise Masset, soprano, et Pierre Carlier, à l'orgue et aux clavecins.